Coup de projecteur sur le patronage d’Aubusson !

Depuis fin août 2024, e’M accompagne Ombeline et Jean-Gabriel Mulsant dans leur mission au service de la paroisse d’Aubusson en Creuse, en particulier à travers le développement d’un patronage.

Le Tour de France des Patros s’y est arrêté le 22 janvier 2025. Une visite dynamisante pour tous !

Les "patros"

En France 300 patronages accueillent des milliers d’enfants hors temps scolaire. Ce sont des lieux d’éducation intégrale où grandissent dans la joie et la bienveillance les enfants, leurs éducateurs, les bénévoles, les prêtres… Une grande famille où chacun a sa place et grandit dans le cœur de Dieu.* 

Depuis 2022, Esprit de Patronage a lancé un incubateur au service de leur renaissance.

Avec le camping-car d’Esprit de Patronage, Corentine et Henry Huvey, et leur fils Joseph ont passé une année à sillonner la France pour faire connaître et encourager les initiatives existantes. Et ils ont terminé leur tour à Aubusson!

Dans la ville, le patronage Ste Élisabeth et ses « colos » était une institution depuis 1931. Arrêté en 2018, il a repris vie en 2023 à l’initiative d’une dizaine de bénévoles et d’un prêtre, accompagnés par Esprit de Patronage. Ombeline, volontaire e’M, a rejoint l’équipe en septembre, en tant que chargée de la pédagogie et du suivi des stagiaires.

Le mercredi, les enfants peuvent y faire leurs devoirs, manger sur place et vivre des temps fraternels de jeux et de prières. Jusqu’ici une petite dizaine d’enfants (5/11 ans) et quelques adolescents (12/17 ans) y viennent régulièrement.

huvey patronage aubusson chevaliers joie

L'occasion d'élargir les horizons

Ombeline : « La visite des Huvey a été pour nous l’occasion de réaliser une campagne de publicité inédite, que nous n’avions pas eu encore le temps ni l’énergie de réaliser : affichages dans les commerces, tractage à l’école du quartier… Et aussi appeler des familles que l’on voit de temps en temps, encourager les enfants à inviter leurs amis, les adolescents à être bien présents pour encadrer les enfants… »

Le lundi, Henry et Corentine se sont même déguisés en chevalier et ont visité en musique les classes de l’école pour appeler les enfants à partir « en quête du trésor » avec eux, lors d’une après-midi type organisée le mercredi.

Résultat : une grande réussite avec l’arrivée de 12 enfants qui n’étaient jamais venus au patronage et qui ont pu découvrir ce lieu de croissance humaine et spirituelle ! La plupart ne fréquentaient pas la paroisse et une bonne douzaine n’ont aucun éducation religieuse.

Un bénévole qui est présent depuis le début du patronage était très ému de voir partout des enfants en train de jouer, il n’en revenait pas du nombre ! « Ça grouille d’enfants ! Ce lieu est fait pour ça ». Au total il y avait 18 enfants et 6 grands !

« Parce qu’au patronage ce sont les grands jeunes qui sont responsables des plus petits. C’est beau d’avoir ensuite leurs retours, comme quoi ils ont adoré s’occuper d’eux, de voir qu’ils pouvaient les rendre heureux. Il y en a même une un jour qui nous a dit combien ça l’aidait à retrouver de l’émerveillement de côtoyer la simplicité et la joie de tous ces enfants ! » racontent Henry et Corentine.

Une après-midi inoubliable de jeux et de rires !

Henry et Corentine : « Bien sûr nous avons joué au jeu de boucliers ! Au cours d’une grande chasse au trésor pour retrouver les reliques de Saint Philippe Néri, précurseur des patronages ! 

Avec la présence du Père, de son mot de la fin avec la prière. Quel beau lieu de mission avec pour devise « Ici on joue, ici on prie » !

Le patronage est vraiment un oasis de joie dans les paroisses ! Un enfant, de famille pas du tout croyante, est venu me voir à la fin en me disant : « le patronage c’est vraiment le paradis ». De nombreux autres : « c’est quand la prochaine journée ? »  « j’ai découvert que c’était trop bien de jouer dehors, j’ai qu’une envie c’est de recommencer ! » »

Pour Ombeline et l’équipe, cela a été une grande joie d’avoir vécu cette journée exceptionnelle : « ça ressert les liens avec les jeunes bénévoles qui ont été interloqué de découvrir autant d’enfants. Et cela a dynamisé l’ensemble de l’équipe, car les Huvey nous ont permis de vivre une soirée d’échange fraternel entre nous, et de réaliser combien nous pouvions nous appuyer sur les outils et notre référent d’Esprit de Patronage. » 

Une jeune fille s’est déjà inscrite pour revenir tous les mercredis, et l’idée s’est concrétisée de proposer aux adolescents une soirée mensuelle qui leur soit dédiée, afin de les motiver à venir plus régulièrement encadrer les enfants.

*”Le patronage est un trésor à redécouvrir” : www.espritdepatronage.org