Dans les coulisses d’un week-end de discernement

En ce début d’année 2025, l’équipe e’M se mobilise pour constituer la promo #2 des missionnaires qui seront envoyés à l’été 2025 sur l’un ou l’autre des 12 lieux de mission prêts à les accueillir dans de bonnes conditions.

Pour aider ces candidats à discerner, quoi de mieux que de se mettre à l’écart pendant 48h, pour plonger dans l’esprit e’M, mais aussi se poser les bonnes questions.

Reportage dans les coulisses de ce temps fort de la préparation à la mission.

Convivialité et confiance mutuelle !

Donner 3 ans de sa vie pour s’engager auprès d’une paroisse ou d’un sanctuaire, c’est une sacrée aventure ! Et ce n’est pas une décision qui se prend sur un coup de tête !

Pour mûrir un tel projet, il est donc important de réunir les conditions permettant d’être pleinement disponibles pour se poser les bonnes questions.

Pour les couples qui ont des enfants, le week-end de discernement est donc un moment réservé aux parents. Il s’agit de s’offrir de vrais moments de qualité en couple. Grands-parents et amis sont donc mobilisés le temps d’un week-end, afin de permettre aux parents de vivre ce moment un peu comme une retraite à deux. Exceptions à la règle, les tous-petits sont bien sûr les bienvenus ! Et cette fois-ci c’est une petite fille de 4 mois qui a été la mascotte du week-end ! L’équipe e’M a été conquise par ses sourires aux anges et il n’a donc pas été difficile de se la faire confier par ses parents, afin de leur permettre de vivre tel temps de prière ou tel topo en toute sérénité.

A 9h le samedi, rendez-vous dans le cadre convivial de la maison de formation des séminaristes de l’Emmanuel à Paris. Le café est prêt, les chocolats et les bonbons aussi… on s’accueille mutuellement et on prend le temps de faire connaissance. La louange qui suit à la chapelle donne le ton : en remerciant par avance le Seigneur pour les lumières qu’il va apporter tout au long du week-end, on se remet d’emblée entre ses mains, pleinement à l’écoute de l’Esprit Saint.

En binôme ensuite avec quelqu’un que l’on ne connaît pas, un « brise-glace » initial invite à la rencontre en profondeur : pas de place pour la mondanité, on plonge directement dans les raisons profondes pour lesquelles on a souhaité participé à ce week-end. L’équipe e’M donne ensuite l’esprit des échanges : la liberté de chacun est totale tout au long du process de discernement qui amènera jusqu’à la session d’envoi cet été à Paray-le-Monial, et cette liberté est garantie par la confidentialité sur le nom et le visage des participants, ainsi que sur les discussions avec et entre eux.

discernement e'M église mission équipe

Un cocktail de contenus, de rencontres et de temps personnels propices à la réflexion

Tout au long des journées du samedi et du dimanche, les participants nourrissent leur réflexion personnelle (et en couple pour ceux qui le sont) à travers une alternance de :

  • temps de méditation de la Parole de Dieu (vous souvenez-vous comment Jésus s’y prend pour envoyer ses disciples en mission et les recommandations qu’il leur donne ? 😉
  • témoignages de missionnaires sur le terrain
  • enseignements pour donner des clés concrètes sur le discernement et l’esprit des missions e’M : vivre la rencontre, s’inculturer, modifier son rapport au temps et à l’efficacité…
  • entretiens avec l’équipe e’M pour mieux se connaître, creuser les motivations
  • temps d’adoration pour relire et se remettre entre les mains du Seigneur
  • temps de louange pour rendre grâce
  • et bien sûr temps d’échanges fraternels, autour notamment de bons repas !

La découverte de plusieurs lieux de mission possibles

Au cours du week-end, l’équipe e’M dévoile aux participants six des douze lieux de mission possibles pour 2025.

Sanctuaire en zone rurale qui a besoin d’une plus grande créativité pastorale, paroisse en périphérie de grande ville qui cherche à mieux accompagner les dizaines de jeunes catéchumènes qui frappent à la porte de l’Eglise, paroisse de campagne qui souffre du manque de forces vives pour vivre une véritable transformation pastorale… les contextes géographiques mais aussi les enjeux sont variés !

En passant en revue chacun de ces lieux et ses particularités, chaque candidat à la mission est encouragé à écouter comment cela résonne en lui. L’important n’est pas d’abord de se projeter sur un lieu précis, mais plutôt sur un contexte global et un enjeu.

Au cours du week-end, deux entretiens successifs avec un binôme de l’équipe e’M (prêtre/laïc) permettent de mieux explorer les motivations, les contraintes objectives, les freins, les peurs, mais aussi les talents et compétences de chacun, afin de peu à peu affiner les contours d’une possible mission e’M.

Par un patient travail d’écoute de Dieu, d’écoute de soi, de son conjoint le cas échéant, mais aussi d’écoute mutuelle avec l’équipe e’M, chacun fait un chemin considérable au cours de ce week-end !

Qu’il est beau de voir l’action du Seigneur à l’oeuvre !

Et pour aller plus loin...

D’excellents contenus sur le discernement sont accessibles en libre accès sur internet. L’équipe e’M vous recommande tout particulièrement ce parcours en 6 vidéos d’une quinzaine de minutes : « Comment discerner pour prendre une décision ?« , animé par le Père Pascal Ide, ainsi que Véronique et Benoît Rabourdin.

Un parcours accessible sur la plateforme Emmanuel Play. Il suffit de créer un compte gratuit et de nombreux autres contenus de qualité vous y attendent.