
Dans son édition du 29 mars 2025, l’hebdomadaire Famille Chrétienne met e’M – église en Mission à l’honneur !
Un article de Benjamin Coste, dans la rubrique Tous en Mission, revient sur les intuitions initiales du projet, telles que les porte l’équipe e’M.
Nourris par leurs expériences missionnaires « au loin », avec Fidesco notamment, plusieurs membres de l’équipe e’M ont senti, chacun à leur manière, un appel à permettre à d’autres laïcs de vivre cette « conversion du coeur » que l’on vit en mission. Sans pour autant avoir à partir à l’autre bout du monde…
Il faut dire que la France est plus que jamais une « terre de mission« : les chiffres de la solitude sont alarmants, la misère et la pauvreté gagnent du terrain, et les structures ecclésiales se révèlent elles-mêmes de plus en plus affaiblies par la baisse du nombre de prêtres et la déchristianisation de notre société, peinant ainsi à répondre à ces cris du monde toujours plus pressants.
Dans ce contexte, e’M est né pour permettre à un maximum de laïcs en France de vivre une mission de 3 ans en collaboration avec des prêtres voire des consacrés qui, en paroisse ou dans un sanctuaire, se donnent déjà. Ensemble, ils veulent ainsi rejoindre tous ceux qui ont soif de Dieu mais sont pourtant éloignés de l’Eglise, y compris les personnes les plus fragiles et vulnérables.
Entre 2021 et 2023, un petit noyau de laïcs et de prêtres s’est réuni deux fois par an, pour travailler une ébauche de projet. Cette période de préparation a été nourrie par de nombreuses interviews et visites de terrain partout en France. L’équipe a pu échanger avec des laïcs vivant des expériences missionnaires individuelles auprès de paroisses, mais aussi rencontrer des évêques, des curés et même des séminaristes, qui tous ont exprimé leur désir de mieux collaborer avec les laïcs, afin de servir ensemble pour une même mission, fort du même sacerdoce baptismal qui les unit, et dans la complémentarité (et surtout pas la concurrence !) de leursétats de vie respectifs.
En s’inspirant de dispositifs ayant fait leurs preuves, comme les Foyers d’Accueil des diocèses de Nanterre et Versailles, ou encore les Familles en Mission sur le diocèse de Fréjus-Toulon. le constat était clair : la plupart des réalités ecclésiales ne savent pas comment former, préparer et accompagner des laïcs ayant reçu un appel à venir habiter un lieu d’Eglise pour servir aux côtés d’autres laïcs mais aussi des prêtres voire des consacrés qui portent des projets missionnaires.
L’équipe s’est étoffée fin 2023, ce qui a permis de passer à une phase opérationnelle, avec un objectif clair : éprouver le concept en se confrontant rapidement au terrain avec 3 à 4 lieux de missions ouverts en 2024. Cadrage de ces missions, en lien avec les diocèses de Nancy, Aire-et-Dax, Marseille et Limoges, mais aussi ouverture du site internet, lancement de la communication, discernement des premiers candidats, et premières sessions de formation… : à l’été 2024, 4 couples pionniers se lançaient dans l’aventure, pour des missions très variées, adaptées aux réalités locales :
En 2025, le projet passe dans une phase d’accélération, avec plus de 12 lieux de mission avec lesquels un travail de cadrage sérieux a été opéré. Un certain nombre de critères sont posés afin de vérifier que les conditions sont réunies pour que des missionnaires e’M y soient envoyés :
Quel défi en effet de dégager chaque semaine au moins un temps de prière, un temps fraternel, mais aussi un temps de travail en commun, dans les agendas souvent chargés ! Et pourtant, c’est bien cette communion qui est déjà missionnaire en elle-même : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 35).
Dans le même temps, la communication du projet se structure et des candidats pour la mission se lèvent. On peut donc raisonnablement espérer qu’ils soient plus de 30 missionnaires sur le terrain à partir de septembre 2025.
Pour les soutenir et les aider, ils ont besoin de toi ! Rendez-vous ici pour faire un don défiscalisable. Chaque geste, même le plus modeste, compte.
Pour un soutien régulier (à partir de 15€ / mois), tu recevras le rapport missionnaire que tes « filleuls » rédigent chaque trimestre et resteras ainsi informé de tout ce qui se vit sur le terrain et des beaux fruits que portent les missions e’M.
A découvrir