On parle des missions e’M dans Parole et Prière

Le numéro spécial de Parole et Prière de juillet 2024 met les missions e’M à l’honneur, à travers le témoignage de Hélène et Raphaël Bordes.

Bonne lecture !

Donner l'essentiel de son temps pour l'Essentiel !

Dans nos agendas bien chargés, quelle place reste-t-il pour Jésus, et pour la rencontre avec les plus fragiles et tous ceux qui ont soif de Dieu ? Une fois casé dans sa journée le travail, ⁠les transports, les enfants, les tâches domestiques, voire même quelques loisirs, il est parfois difficile de se laisser déranger et vivre réellement cet appel missionnaire auquel le Christ nous appelle pourtant avec insistance.

Avec e’M, nouvelle initiative missionnaire au service de l’Eglise de France, nous accompagnons des laïcs souhaitant partir en mission pour au moins 3 ans (1 an renouvelable pour les célibataires). Le but ? S’enraciner dans un territoire pour retisser du lien social et ainsi partager la Joie du Christ !

témoignage couple missionnaire parole prière chrétien

Un couple transformé par la mission au loin

Nous sommes Hélène et Raphaël Bordes. Nous avons 38 ans, mariés depuis 15 ans. Avec nos 4 enfants âgés entre 6 et 12 ans, nous avons vécu récemment une expérience familiale transformante, envoyés par l’ONG Fidesco. A Salvador de Bahia au Brésil, nous avons habité pendant deux ans une favela, quartier pauvre rongé par les trafics, où les habitants témoignent pourtant d’une grande confiance en Dieu. Contraints de plonger patiemment dans une réalité dont on ne partageait ni la culture ni la langue (le portugais), jamais attendus sur notre efficacité mais plutôt sur la qualité des relations tissées avec nos voisins, nous avons vécu une expérience radicale de conversion, évangélisés au contact des plus fragiles. De cette expérience est née une conviction : l’annonce du Christ passe par une patiente disponibilité pour l’autre qui procure la Joie.

Un grand désir de permettre à de nombreux laïcs de vivre l'expérience de la mission... ici aussi !

A notre retour en France, une question s’est vite posée : comment être missionnaires ici aussi ? En France, plus que jamais terre de mission, comment encourager concrètement les laïcs à vivre une expérience forte de déplacement ? Nous avons alors rejoint le projet e’M | église en Mission qui était déjà en gestation depuis deux ans dans le cœur d’une belle équipe de 3 couples et 3 prêtres.

En septembre prochain, les premiers volontaires e’M se mettront au service de paroisses, sanctuaires et diocèses, dans une logique de co-responsabilité prêtres/laïcs. Les défis sont variés et concernent aussi bien les zones urbaines que rurales : revitalisation de communautés vieillissantes, projets sociaux en réponse à la solitude, accompagnement des catéchumènes adultes peinant à trouver leur place dans l’Eglise, missions d’éducation pour annoncer Jésus auprès des jeunes… Formations, fiche de mission, cadre juridique, logement, indemnité éventuelle, partages d’expérience : e’M fournit un cadre clair pour que la mission porte du fruit.