Amandine et Julien nous partagent leur état d’esprit, peu avant leur départ en mission pour un sanctuaire marial dans les Landes. Avec leurs 4 enfants, ils vont vivre au sein de la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose, un habitat partagé intergénérationnel qui accueille des personnes au parcours de vie cabossé.
Ils rejoignent la Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose, pour y habiter en famille et participer à l’animation de ce lieu. Ils vivent ainsi avec une vingtaine d’autres locataires de tous âges.
Un habitat partagé intergénérationnel accueille des personnes avançant en âge, encore autonomes, mais rendues seules par les aléas de la vie, ou d’autres personnes en situation de précarité, ainsi que une ou plusieurs familles.
Il y règne une atmosphère familiale, ouverte sur l’extérieur, propice à la rupture de situations d’isolement. Chaque habitant est attentif à l’autre et prend part, à sa manière, à la vie de la maison.
Chacun y a son propre logement, mais peut se retrouver régulièrement dans des espaces partagés au sein de la maison: repas partagé, jeux de société, gymnastique douce, jardinage, temps de partage…
L’accueil de l’autre est vécu à la manière de Saint Vincent-de-Paul : l’ouverture de la Maison à ceux qui traversent des situations de précarité. La spiritualité vincentienne qui invite à rencontrer le Christ dans le visage de ses frères, est aux racines du projet.
L’implantation de la Maison au coeur du sanctuaire permet à ceux qui le désirent de participer à la vie paroissiale et diocésaine. Apportant ainsi une réponse au besoin de vie spirituelle des habitants.