Dans une société qui se replie sur soi, avec des chiffres alarmants sur le sentiment de solitude en France, l’Eglise a plus que jamais un rôle central à jouer. Dieu seul sauve !
Nos clochers maillent le territoire et constituent un repère de proximité pour ceux qui se sentent éloignés de tout. Force est de constater que les prêtres et les laïcs engagés dans ces territoires font preuve d’une grande créativité pour vivre la fraternité, même s’ils disent souvent manquer de temps et d’outils devant ces défis.
Anne-Claire et Stéphane, en mission au patronage de l’Estaque, au nord de Marseille : “Eléanor, 8 ans, ne participait à aucune activité extra-scolaire. Sa maman nous a expliqué leur situation familiale compliquée. Au fil des semaines, on a vu Eléanor s’ouvrir et s’épanouir : « Je n’ai jamais vu un tel engouement de sa part« , témoigne sa maman. Récemment, elle a même demandé le baptême dans son école et sa maman est venue nous interroger sur la foi chrétienne. »
Les missions e’M, avec une attention particulière aux cris des plus fragiles, répondent à des besoins exprimés par les communautés ecclésiales locales dans des territoires qui ont soif de Dieu, aussi bien en zones rurales qu’en périphéries de grandes villes. Elles sont discernées en collaboration avec l’évêque du lieu et son conseil épiscopal. Bénévoles ou salariés, les volontaires disposent d’un logement et d’un statut de Laïc en Mission Ecclésiale, pour une durée de 3 ans minimum et 5 ans maximum. Un temps long pour permettre aux liens de se tisser et de porter du fruit. Ils reçoivent tous une lettre mission signée par l’évêque du lieu qui les accueille.

e’M – église en Mission se propose d’être ce “tiers de confiance” entre des missionnaires laïcs et des structures d’Eglise portant des projets aux périphéries, en assurant :
- le cadrage en amont, pour que les fiches de mission soient réalistes et viables, mais aussi que les conditions matérielles et le cadre juridique soient sérieux.
- un parcours de discernement destiné aux candidats souhaitant prendre au sérieux un appel à la mission.
- une formation avant, pendant et après la mission pour que les missionnaires soient armés afin de vivre leur engagement dans les meilleures conditions.
- un suivi tout au long de la mission : échange mensuel avec un référent de l’équipe e’M pour chaque mission, relectures régulières en collaboration avec le prêtre référent localement, ainsi que le diocèse.
Ombeline et Jean-Gabriel, en mission auprès de la paroisse d’Aubusson (Creuse) : “Avec l’aide de l’équipe e’M, les bases d’une collaboration saine et fraternelle ont été posées dès notre arrivée : une lettre de mission réaliste nous a été remise par notre évêque, et le rythme de prière et de rencontres fraternelles se met tranquillement en place avec notre curé et son vicaire. Cela nous encourage à œuvrer et prier pour que notre paroisse, à l’image du Christ, soit un lieu ouvert et accueillant.”
8 missionnaires sur le terrain en 2024, dans 4 diocèses… Plus de 25 en 2025, dans une douzaine de diocèses !
Initiée par une équipe de laïcs et de prêtres engagés dans la Communauté de l’Emmanuel, e’M s’est dotée en février 2025 d’une structure juridique lui permettant de se développer.
A l’image de l’ONG Fidesco ou de l’association Le Rocher, cette nouvelle œuvre de l’Emmanuel a vocation à servir toutes les réalités ecclésiales en France, en accompagnant des missionnaires quelle que soit leur sensibilité, en dehors de toute logique de chapelle.
En septembre 2025, ils devraient être 25 missionnaires sur le terrain, au service d’une douzaine de paroisses et sanctuaires, partout en France. Entre autres, les diocèses de Marseille, Limoges, Nancy, Aire-et-Dax, Nevers, Bordeaux et Lyon font partie des premiers partenaires.
En un peu plus d’un an seulement, ce sont déjà plus de 50 lieux d’Eglise qui ont pris contact avec e’M en vue d’avancer dans le cadrage d’une mission. Et par ailleurs, ils sont prêts de 200 laïcs à être entrés en contact avec l’équipe, tous animés d’un désir de se donner davantage. La moisson est abondante ! D’ici 2027, ils pourraient sans doute être une centaine de missionnaires e’M à s’être laissés déplacer par l’Esprit Saint.
——————————————————————-
Le mot du parrain :

Mgr Grégoire Drouot, évêque de Nevers et parrain de e’M :
“Comme le dit le Pape François, “Dans l’Église, comme dans une pyramide renversée, le sommet se trouve sous la base. C’est pourquoi, ceux qui exercent l’autorité s’appellent ‘ministres” : (…) ils sont les plus petits entre tous.” L’Eglise existe pour évangéliser, et les hérauts de l’Evangile ne sont pas toujours ceux que l’on croit… les évêques et les prêtres auxquels les baptisés apporteraient une aide plus ou moins nécessaire et utile… Les hérauts de l’Evangile, les membres vivants de l’Eglise sont les baptisés, saints ordinaires, à l’écoute de la volonté du Père, unis au Fils et portés par l’Esprit Saint pour témoigner au monde de la tendresse et de la miséricorde divines, dont ils sont les premiers bénéficiaires. Aussi les « ministres » sont-ils au service de la sainteté du peuple de Dieu et de la mission de tous les baptisés. Puisse l’initiative e’M nous aider à convertir notre regard en favorisant la communion des états de vie à travers une authentique fraternité et une joie profonde.”
Contact presse : Raphaël Bordes, 06 02 80 01 46, rbordes@mission-em.fr
NB : Les membres de l’équipe e’M, les missionnaires et les partenaires de terrain, mais aussi les futurs envoyés en mission à l’été 2025 se tiennent à votre disposition pour des interviews.