Une mission d’Eglise en famille, à Pellevoisin !

RCF Berry met à l’honneur e’M – église en Mission, à travers une mission cadrée avec le sanctuaire Notre-Dame de Pellevoisin et le diocèse de Bourges. Une mission de 3 ans, construite idéalement pour un couple ou une famille ayant reçu un appel à (se) donner pour rejoindre des chercheurs de Dieu toujours plus nombreux à venir découvrir ce lieu d’apparitions mariales !

Un sanctuaire marial au rayonnement grandissant

Situé dans le diocèse de Bourges, le Sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin répond à la promesse de la Vierge Marie à Estelle Faguette en 1876 : « C’est ici que je serai honorée. »

En août 2024, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi s’est prononcé officiellement sur les apparitions mariales à Pellevoisin : rien n’empêche désormais les fidèles d’adhérer librement aux messages qu’Estelle Faguette a reçu de la Sainte Vierge. Dans sa Lettre, le Dicastère souligne que les « messages, les paroles qu’Estelle attribue à la Vierge Marie ont une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit Saint au cœur de cette expérience spirituelle ». Ce nihil obstat constitue une nouvelle étape pour la Cause de béatification d’Estelle Faguette, qui est reconnue comme un témoin fiable de ce qu’elle a vécu avec la Vierge Marie.

Depuis bientôt 150 ans, les pèlerins trouvent à Pellevoisin un lieu de consolation en parcourant le chemin spirituel d’Estelle, tel que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi l’a résumé dans le nihil obstat : « Mère de Miséricorde, conduis-nous au Cœur du Christ. »

En 2026, le 150è anniversaire des apparitions renforcera le rayonnement du sanctuaire. Le nombre de pèlerins est attendu en très forte croissance dans les années qui viennent.

3 associations sont au service du sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde de Pellevoisin :

  • L’Association Diocésaine de Bourges pour l’ensemble des activités pastorales ;
  • L’Association Notre-Dame de Miséricorde – Centre de pèlerinage qui assume l’accueil, l’hôtellerie et la restauration des pèlerins ;
  • L’Association de la boutique du pèlerin de Pellevoisin qui assure la vente d’ouvrages et d’objets religieux.

Pour structurer et accompagner l’intérêt grandissant pour le lieu, le Sanctuaire souhaite accueillir des missionnaires e’M afin d’assurer le pilotage des activités temporelles (management, gestion, organisation), tout en préservant et approfondissant son charisme spécifique : esprit familial, souci du plus pauvre, à qui Marie dit, comme à Estelle Faguette : « Je t’ai choisie car je choisis les petits et les faibles pour ma gloire. »

Il s’agit donc de fédérer un écosystème d’acteurs salariés et bénévoles réunis sous la signature du sanctuaire : « Calme, Courage, Confiance ! » En savoir plus sur le message de Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin.

Mgr Beau Bourges sanctuaire Pellevoisin mission famille église couple

Bien plus qu'un simple recrutement

Si le sanctuaire Notre-Dame de Pellevoisin et le Diocèse de Bourges ont fait appel à e’M pour cette mission, c’est que les choses ont été cadrées pour être bien plus qu’un simple job.

Certes des compétences bien particulières sont recherchées ici pour un rôle de secrétaire général du sanctuaire, véritable bras droit du recteur, pour toutes les activités temporelles. Cela se traduit donc par des enjeux de structuration et d’organisation pour permettre à ce lieu de se développer dans les années qui viennent. Il y a donc une belle fiche de poste salariée.

Mais l’essentiel n’est pas là…

Car l’enjeu clé, au fond, comme pour toutes les missions e’M : vivre une triple rencontre.
rencontre avec ceux vers qui on est envoyé. Se décentrer, mieux unifier sa vie, et habiter un lieu d’Eglise où l’on se met au service des autres, en particulier les plus fragiles et les plus éloignés de la foi.
rencontre avec soi-même. Choisir une vie plus sobre, et expérimenter ses limites. En se reconnaissant humble et petit, on comprend qu’en mission, on est appelé à recevoir des autres, autant – si ce n’est plus – qu’on ne donne.
rencontre avec Dieu. Car au fond c’est lui le patron ! L’enjeu ? Rentrer dans Son plan à Lui, et accepter de se mettre toujours plus à Son écoute.

Discerner, plutôt qu'être recruté

Avec e’M – église en Mission, on se prépare à un départ en mission en commençant par vivre un week-end de discernement, et non un process de recrutement.

Concrètement :

❌ on ne postule pas à une offre en particulier…
✅ …on fait un pas dans la confiance et on accepte d’ouvrir son coeur à une variété de possibles, et des contextes peut-être inattendus.

❌ on n’est pas recruté pour un job…
✅ …on vit un parcours de discernement pour se mettre à l’écoute de son désir profond, mais aussi de Celui qui – au fond – nous appelle à donner 3 ans pour une mission qui nous dépasse.

❌ on ne passe pas des entretiens…
✅ …on rencontre des missionnaires expérimentés qui aident à envisager tous les aspects de sa vie qu’implique une mission d’Eglise : équilibre personnel, contraintes liées à son état de vie, vie de famille, vie spirituelle…

❌ on ne cherche pas à se montrer sous son plus beau visage…
✅ …on a conscience au contraire qu’à travers notre humilité et nos limites il y a de la place pour que l’Amour passe.

❌ on n’arrive pas sur le terrain pour écrire une vision, dérouler un plan d’actions ou régler des problèmes…
✅ …on vient d’abord pour aimer, et on désire vivre d’authentiques rencontres et amitiés aux côtés de ceux qui se donnent déjà sur place.