Vous avez dit « communauté d’apprentissage » ??

Tous les trimestres, les missionnaires e’M se retrouvent en visio pour une séquence de partage d’expériences et de formation continue.

Au cœur de la mission, il est essentiel pour les volontaires de dégager des moments dédiés pour prendre du recul, partager leurs expériences avec les autres membres de leur promo, et grandir ensemble en fraternité, y compris avec les prêtres, consacrés et autres laïcs avec lesquels ils se donnent au quotidien.

Des communautés d'apprentissage pour chaque promo de missionnaires

C’est pourquoi e’M propose des soirées de communauté d’apprentissage en visio chaque trimestre aux missionnaires sur le terrain. Les missionnaires et les partenaires locaux (le prêtre, des laïcs et/ou les consacrés) réservent leur soirée pour participer à ce moment de partage. Ces temps privilégiés font partie intégrante de l’accompagnement par l’équipe e’M, pour soutenir et encourager ceux qui vivent cette aventure de compassion et d’évangélisation au quotidien. Ces soirées sont pensées comme des moments de formation mais aussi de communion fraternelle, où chacun peut déposer ses joies et ses difficultés, mais aussi recevoir un éclairage concret sur une thématique émanant des remontées du terrain (vivre la communion fraternelle, mieux s’écouter et écouter les autres, prendre soin de son couple, etc.). En fin de soirée, ils repartent avec un nouvel élan pour la suite de la mission.

visio communauté apprentissage formation continue mission

Un rendez-vous clé pour nourrir la mission

Chaque soirée est conçue pour offrir un équilibre entre temps de prière, échanges fraternels et partages d’expériences. Voici comment elles se déroulent :

  • Prière et louange : Pour se recentrer sur l’essentiel et confier la mission au Seigneur, chaque soirée commence par un temps de prière commune, souvent animé par un missionnaire ou un membre de l’équipe e’M.
  • Enseignement ou témoignage : Pour nourrir la réflexion et encourager chacun, un temps d’enseignement est proposé, parfois enrichi par le témoignage d’un missionnaire, d’un partenaire du terrain ou encore d’anciens missionnaires qui viennent témoigner de leur expérience.
  • Partage en petits groupes : Les participants sont ensuite invités à se retrouver en petits groupes missionnaires avec leurs partenaires sur le terrain pour échanger librement sur la façon dont ils vivent la mission et les points d’amélioration.
  • Prière et envoi : La soirée se termine par un temps de prière pour déposer ce qui a été partagé avant de repartir en mission.

Un soutien fraternel précieux pour persévérer

Ces soirées sont vécues comme de véritables bouffées d’oxygène pour les missionnaires, qui y trouvent un espace pour recharger leur cœur et leur esprit. « J’apprécie avoir ainsi des nouvelles des autres lieux de mission et voir quelques images de ces lieux. J’apprécie le contenu d’apprentissage et le fait de pouvoir échanger en équipe à partir de celui-ci », témoigne Stéphane, en mission avec sa femme et ses 4 enfants à Marseille.

À travers la prière commune et les échanges fraternels, les missionnaires e’M renforcent aussi les liens avec les équipes locales et repartent reboostés dans leurs missions. « Récemment, on nous a demandé de témoigner de ce que nous vivons au sein de l’habitat partagé avec une salariée laïque avec qui nous travaillons au quotidien. Nous avons beaucoup apprécié préparer ce témoignage avec elle, puis se retrouver tous ensemble et être formés en équipe », ajoute Amandine Guthlin, en mission sur le sanctuaire Notre-Dame de Buglose.

Un vrai plus dans l’accompagnement proposé par e’M – église en Mission, ces soirées permettent aux missionnaires d’être partie prenante d’un travail régulier de relecture et d’apprentissage continu.