Une équipe au service de la mission

Laïcs et prêtres ensemble, tous revêtus du même tablier de serviteur, c’est une réalité que nous vivons au sein même de l’équipe e’M.

e’M est une initiative née dans la Communauté de l’Emmanuel. Certains membres de l’équipe y sont d’ailleurs engagés.

Mais la vocation des missions e’M est de répondre au désir missionnaire de baptisés venant de tous horizons, pour se mettre au service d’une grande diversité de réalités ecclésiales, toujours sous l’autorité de l’évêque du lieu.

« A la suite d’une mission de 3 ans vécue en co-responsabilité avec un prêtre diocésain près d’Angers, nous avons rencontré beaucoup de laïcs ayant un désir de se donner davantage en habitant un lieu d’Eglise et en partageant une vie fraternelle et missionnaire avec des prêtres, voire des consacrés. Mais bien souvent, ils ne savaient pas bien vers qui se tourner pour que ce désir puisse être discerné et leur mission accompagnée avec sérieux. Les bases du projet e’M étaient posées. »

Faustine et Bertrand Carron - mariés

« Trop de mes frères prêtres en France sont isolés, fatigués, parfois en surchauffe voire en burn-out. On ne peut plus laisser les prêtres seuls : nous avons besoin de vous, les laïcs, pour être véritablement partie prenante de la mission. Prêtres et laïcs ensemble, c’est ça l’Eglise en mission ! »

Père Erwan Simon - prêtre de la Communauté de l'Emmanuel

« Souvent, on situe spontanément les prêtres en “première ligne” de la mission d’évangélisation, comme si la “troupe” des fidèles laïcs se trouvait à l’arrière-garde, plus ou moins nécessaire et utile. Mais c’est tout l’inverse : le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce baptismal ! Il est urgent de vivre avec simplicité cet esprit de soutien et d’attention mutuels, dans une authentique communion missionnaire. »

Père Jacques Gomard - prêtre de la Communauté de l'Emmanuel

« Nos expériences missionnaires au loin – en Afrique d’abord puis plus récemment dans une favela au Brésil – nous ont permis de vivre une conversion du coeur. Comme le dit Mère Teresa, c’est Jésus lui-même que nous rencontrons en chacun des pauvres qu’il nous est donné de servir. Il est urgent de permettre au plus grand nombre possible de baptisés de vivre cette expérience missionnaire transformante, y compris ici en France. »

Hélène et Raphaël Bordes - mariés

« La mission mérite qu’on y engage avec sérieux tout notre être, y compris nos talents et compétences. Lors des sessions de discernement et préparation au départ, je mets à profit mon expérience professionnelle dans les domaines des RH et de l’orientation pour aider les candidats à discerner ce qui est bon pour eux. »

Odile Guist'hau - mariée

« J’ai vécu l’année dernière une mission bénévole en paroisse rurale qui m’a ouvert les yeux sur les immenses besoins de ces territoires vieillissants, où prêtres et laïcs doivent apprendre à mieux travailler ensemble dans une démarche prioritairement tournée vers les besoins de ceux qui ne fréquentent pas nos églises. »

Anne-Loraine Bureau - célibataire